Conseils Ostéo, 23/01/2022
|
Quand et pourquoi venir faire une séance d’ostéopathie durant la grossesse ?
L’ostéopathie n’est pas contre-indiquée pendant cette période, c’est même tout le contraire, elle est d’une grande aide, avec des techniques douces et chez un ostéopathe bien formé en obstétrique il n’y a aucun risque. Alors pourquoi s’en priver?
Le premier trimestre est idéal pour venir vérifier que rien ne gêne la mobilité du bassin, de la colonne et de la cage thoracique de la future maman. Si vous n’avez pas consulté depuis longtemps, des blocages, même non douloureux, pourraient venir gêner votre corps dans les prochaines semaines. Une sciatique qui s’installe dès le début de grossesse peut être très invalidante.
En levant les restrictions de mobilité dans le premier trimestre, on diminue le risque de douleurs chroniques, on permet au corps de s’adapter aux changements corporels à venir. Avec des techniques adaptées qui n’entrave pas le développement du fœtus, vous posez les bonnes bases pour les mois à venir.
Le deuxième trimestre est une phase de changement important dans votre corps. L’utérus et le bébé prennent de plus en plus de place. C’est le moment de soulager le système digestif qui commence à se sentir à l’étroit, de venir vérifier de nouveau la colonne et le bassin ou tout simplement venir vous détendre.
Des techniques de bercements permettent aussi de venir relâcher les fibres utérines, laisser plus de place à bébé et soulager les utérus qui peuvent être déjà contractiles et tendus sur cette période.
La séance peut aussi l’être l’occasion de prendre conscience des mouvements de votre bébé et commencer de belles interactions avec lui.
Durant le troisième trimestre, certaines douleurs et inconforts peuvent s’installer. L’utérus prend maintenant toute la place. La séance d’ostéopathie pourra vous aider à soulager tous ces maux. Nous pouvons travailler à relâcher la cage thoracique et le diaphragme lorsque bébé est situé haut, soulager la constipation, détendre les fibres utérines pour laisser plus de place à bébé, l’aider à se retourner si il ne l’a pas encore fait, libérer les adhérences entre l’utérus et la colonne, commencer à vous donner des conseils sur les bonnes postures à adopter jusqu’à la fin de grossesse, proposer des exercices de détente sur le ballon…
Le dernier rendez-vous de grossesse : bébé doit arriver d’ici 3 semaines?
C’est le moment de tout préparer, même votre corps ! Il n’y a pas de date limite, vous pouvez consulter jusqu’au dernier jour.
Cette séance permet de vérifier méticuleusement toutes les structures qui servent lors de l’accouchement: aider le bassin à bien s’ouvrir, relâcher le périnée, soulager les dernières douleurs, aider le bébé à s’engager, ou prendre un dernier moment de détente rien que pour vous et votre bébé. Ce rdv est aussi l’occasion de parler de vos envies pour l’accouchement, certaines techniques peuvent permettre de déclencher le travail, ou de l’accélérer si nécessaire. Nous sommes entièrement à l’écoute des futures mamans lors de cette séance. Nous discutons des mouvements ou postures à faire pour favoriser l’engagement de bébé. Nous nous assurons que tout est prêt pour le jour J.
Et vous, vous avez consulté enceinte?
Belle soirée à tous
|