Le 4 pattes, une étape essentielle au développement de l’enfant. Comment se met-il en place?
Le 4 pattes se met en place aux alentours de 9 mois. Attention, bien entendu, chaque enfant est unique et avance à son rythme.
Le 4 pattes va suivre l’étape de reptation (le bébé rampe) au sol. Bébé a utilisé ses coudes pour ramper au sol, il va ensuite lever les fesses, faire des mouvements de va et vient en avant en arrière avant de dérouler complètement le 4 pattes.
Faire du 4 pattes signifie que bébé va avancer son bras en même temps que sa jambe opposée.
Ce mouvement est fondamental et va mettre en place de nouvelles connexions neuronales dans son cerveau. Il permet aussi de développer de nouvelles compétences qui serviront plus tard à l’enfant. Il va par exemple développer la coordination mains/yeux qui aidera à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Le 4 pattes apprend aux deux hémisphères cérébraux à travailler ensemble!
Le 4 pattes rend bébé plus autonome, il lui permet d’explorer, d’agrandir son univers et de se sentir en sécurité puisqu’il maîtrise ses déplacements.
Le 4 pattes permet de mobiliser la colonne vertébrale, de tonifier les muscles, de mobiliser le thorax de l’enfant.
Et les réflexes archaïques dans tout ça ? Ils participent activement à la mise en place du 4 pattes: c’est le réflexe tonique symétrique du cou qui joue un rôle clé.
Si bébé lève sa tête, ses bras se tendent et ses jambes se fléchissent, à l’inverse si il baisse la tête, les bras se plient et ses jambes se tendent. Si ce réflexe ne s’intègre pas (parce que quelque chose bloque dans son petit corps ou que bébé est mis trop tôt en position assise ou debout, si on utilise les youpalas, les trotteurs, les pousseurs) alors bébé aura tendance à se déplacer sur les fesses, en rampant, voir se mettra debout trop tôt sans passer par le 4 pattes.
Cela peut paraître anodin puisque bébé finit par acquérir la marche. Mais les difficultés peuvent apparaître plus tard, lors des apprentissages à l’école.
Comment faire pour favoriser le 4 pattes?
Laissez bébé libre le plus souvent possible sous surveillance, au sol, dans un espace ouvert (limitez les parcs). Ne surchargez pas l’espace de jeux, quelques jouets seulement et qui pourront être renouvelés quand bébé se lasse.
Mettez lui des vêtements confortables pour qu’il puisse bouger sans être gêné, les petits petons libres (les chaussettes font glisser et les chaussures limitent le développement des réflexes plantaires).
Si malgré tout cela le 4 pattes ne venait pas, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe spécialisé, un kiné ou encore un psychomotricien.
Mais le plus important : il sera toujours temps de travailler le 4 pattes, même à l’âge adulte!!
Belle soirée à tous et bon week-end aux plus chanceux 😘
|