Conseils Ostéo,   30/08/2021

 

 
 Bonjour à tous,
 
 Ce mois-ci, beaucoup de futures mamans sont venues me voir au cabinet car leurs bébés étaient en siège.
 
Quand, pourquoi, comment? Je vous dis tout.
 
A partir de la deuxième échographie, vers la 22ème semaines vous commencerez peut-être à vous demander comment bébé est positionné.
Rien ne presse! Bébé a largement le temps de bouger et de se retourner si ce n’est pas encore le cas.
Si vous avez déjà des petits maux de dos, n’hésitez pas à venir consulter. Si votre bassin ou vos lombaires coincent, alors oui, bébé aura peut-être plus de mal à se tourner.
 
A la troisième écho, si bébé n’est toujours pas en pôle position, l’échographiste vous proposera de revenir un mois plus tard afin de vérifier sa position et envisager les différentes possibilités d’accouchement.
C’est le bon moment pour venir me voir si vous souhaitez laisser toutes les chances à votre bébé de se retourner.
 
Ensemble, nous vérifierons son positionnement, je mobiliserai votre bassin, votre dos tout en douceur douceur pour libérer les éventuelles tensions.
Je réaliserai des petits bercements du ventre afin de relâcher les fibres utérines et permettre à votre bébé d’avoir encore un peu plus de place.
Ces techniques sont très agréables pour maman et bébé et sont moins invasives que la version (VME). La version est une manœuvre obstétricale réalisée par le gynécologue sous échographie afin de forcer bébé à se retourner.
Même si elle peut s’avérer parfois nécessaire, je ne suis pas spécialement fan de cette méthode. Elle peut être douloureuse pour maman et parfois le geste est totalement déshumanisé. Là encore, chacun est libre de préférer l’un ou l’autre.
 
Les techniques ostéopathiques que je réalise en cabinet vise à laisser plus de place et laisse le libre choix à bébé.
Ces techniques sont efficaces dans la grande majorité des cas et en quelques heures ou jours bébé se retourne.
Les mamans ne le ressentent même pas la plupart du temps. Parfois, c’est vrai, il arrive qu’elles ressentent une ou deux contractions douloureuses à l’écart de la séance ce qui est signe que bébé essaye de se tourner. Cela ne dure pas et la nuit de sommeil enlèvera ces tensions.
 
Quelquefois, même après une séance, il se peut que bébé ne soit pas motivé à tourner. Sachez qu’une séance d’acupuncture peut être un bon complément. De plus en plus de sage femmes y sont formés.
Elles peuvent aussi vous proposer des postures pour essayer de faire bouger bébé.
Et si rien n’y fait, c’est probablement qu’il y a une bonne raison à cela. Forme d’utérus particulier, cordon qui empêche bébé de tourner, cordon court…
 
Ne vous en faites pas, accouchement par le siège, accouchement par césarienne, toutes les naissances deviendront magiques quand vous rencontrerez votre bébé.
 
Belle semaine à tous 😘