Conseils Ostéo,   04/10/2021

 

 
 
Happy Monday 
 
Aujourd’hui je vous parle d’un réflexe archaïque très important : le réflexe tonique symétrique du cou.
 
Ce réflexe est une des causes des troubles de l’apprentissage à l’école.
Ce réflexe se développe chez le tout petit au alentour de 9-10 mois. Le bébé a appris à se tourner pour se mettre sur le ventre. Il va alors dans cette position relever sa tête. Cette extension de tête va entraîner automatiquement une extension des bras et une flexion des jambes.
Inversement lorsque bébé fléchira sa tête, cette flexion entraînera une flexion des bras et une extension des jambes.
Lorsque le bébé intègre bien ce réflexe, il pourra ensuite passer à 4 pattes et de lancer.
 
Pourquoi ce réflexe peut-il gêner les apprentissages scolaires si il ne s’est pas entièrement intégré ?
 
Bien après l’âge d’intégration du réflexe tonique symétrique du cou (RTSC), lorsque l’enfant arrive à l’école, il va se heurter à une problématique majeure si il n’a pas acquis le RTSC.
En effet, en classe, en position assise sur sa chaise, devant son bureau, l’enfant à partir du CP va devoir fléchir sa tête pour regarder son cahier et régulièrement relever sa tête pour regarder le tableau ou la maîtresse.
 
Si son réflexe ne s’est pas intégré, ses jambes vont automatiquement se tendre lorsqu’il va regarder son cahier et fléchir sa tête. Au contraire lorsque l’enfant lèvera la tête pour regarder le tableau ou l’enseignant ses jambes vont se fléchir toutes seules et ses bras vont se tendre. Cette action automatique va considérablement le gêner puisqu’il va de manière involontaire bouger et balancer ses jambes régulièrement sous le bureau.
La maîtresse va donc le reprendre en lui disant d’arrêter de bouger, de se balancer ou de s’assoir correctement. L’enfant essayera alors de bloquer des jambes en les enroulant sur les pieds de chaises ou en s’asseyant sur ses genoux...
Ce sont également des enfants qui auront l’habitude de s’assoir les jambes en W.
 
Bref, l’enfant se battra toute la journée avec ses jambes et il sera catégorisé comme hyperactif, qui a la bougeotte, qui ne tient pas sur sa chaise, qui manque de concentration...
Tout cela à cause de ce réflexe tonique symétrique du cou non intégré !
 
Comment le détecter et changer les choses?
Venir faire un bilan avec un professionnel formé en réflexes archaïques, faire des jeux et exercices de réintégration du réflexe pour que les mouvements de tête de l’enfant n’entraînent plus automatiquement un mouvement réflexe des jambes.
 
Amies, amis institutrices, enseignants, auxiliaires puéricultrices, directrice de crèche, restez vigilants, n’hésitez pas à orienter les enfants vers un thérapeute. Tout le monde sera gagnant ❤️
 
Enfant qui s’assoit en W, enfant qui n’a pas fait de 4 pattes, enfant qui s’assoit sur ses fesses, enfant en difficulté scolaire, voilà autant de signes qui mettent la puce à l’oreille…
 
Voici une vidéo réalisée par Paul LANDON et Ludivine BAUDRY, elle explique tout cela en détails, c’est passionnant! Ils sont les pionniers des réflexes.
La vidéo est longue, si vous avez peu de temps avancez jusqu’à la 20ème minute et regardez jusqu’à 50. Sinon régalez vous bien 😉
 
Belle journée à tous 😘