Conseils Santé, 07/02/2022
|
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous partage des astuces pour soulager le bidou de vos petits loups.
Les coliques et les maux de ventre des nourrissons peuvent vraiment gâcher la vie durant plusieurs semaines.
Petit rappel sur les coliques du nourrisson : selon les critères des pédiatres et gastro-entérologue : il s’agit de pleurs durant plus de 3h par jour, plus de 3 jours par semaine et depuis plus d’une semaine, chez un nourrisson ne présentant pas d’autre maladie et sans autre cause évidente de pleurs.
Pour faire plus simple, bébé pleure régulièrement après le biberon ou à l’écart de celui-ci. Parfois, il ne pleure pas mais son malaise est évident. Il se tortille, semble forcer, peut émettre beaucoup de gaz, devient rouge, peut avoir le ventre dur ou gonflé ou encore replie puis raidit régulièrement ses petites jambes. Ces épisodes se répètent plusieurs fois dans la journée.
Le plus souvent les coliques sont liées à l’immaturité de son système digestif, cela passera tout seul avec le temps.
Oui, mais que faire en attendant ?
Voici une liste des petites choses à tester et à mettre en place en cas de galère.
Parfois certaines choses marcheront mieux que d’autres. L’idéal est d’avoir une véritable boîte à outils et de tester ce qui convient le mieux à bébé lorsque les douleurs sont là.
Le portage : lorsque bébé est inconfortable il se sentira en sécurité, et au chaud contre vous. Le peau à peau ou le portage sur votre avant-bras pourront le soulager. Cela lui fera un petit massage naturel dans cette position.
Le chaud : une petite bouillotte sèche (moins de risque que les bouillottes d’eau chaude) posée sur le bidou de bébé soulagera peut-être la crise. Attention aux brûlures, la bouillotte sera posée sur les vêtements et sera juste légèrement chaude, cela suffira à dilater et relâcher son ventre et diminuera les spasmes de son intestin.
La position sur le côté ou sur le ventre : restez à côté de votre bébé et placez le sur le côté ou sur le ventre quelques minutes. Cela permettra d’évacuer les gaz plus facilement.
Mobiliser son sacrum. Cela peut déverrouiller son bassin et permettre une meilleure évacuation des gaz et des selles. Pour cela positionnez simplement bébé sur le dos et posez votre main chaude sous ses fesses durant quelques minutes. Vous pouvez faire un petit balancement de gauche à droite ou de haut en bas si vous le souhaitez.
Le Pédalo et la mobilisation des jambes : bébé sur le dos, pliez alternativement ses jambes pour les amener sur son ventre comme si il pédalait.
Vous pouvez aussi lui plier les deux jambes et faire un mouvement de cercle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les massages : avec la paume de main ou le plat des doigts effectuez des petits mouvements de cercles sur le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre. Le nombril sera le centre de votre cercle.
Vous pouvez également faire un U inversé toujours dans le même sens. Partez du bas du ventre à droite de bébé, remontez sous les côtes à droite, allez vers le dessous des côtes côté gauche puis redescendez vers son bas ventre gauche. En massant dans le sens du transit vous faites progresser les gaz et les selles et aidez bébé à mieux évacuer tout cela.
Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les massages, c’est l’occasion de prendre un cours auprès d’une spécialiste certifiée.
L’homéopathie : une aide précieuse! Une préparation du pharmacien ou une consultation chez un homéopathe pourront parfois aider.
Le complexe COCYNTAL ou la préparation magistrale suivante pourront soulager bébé : COLOCYNTHIS 5CH/MAGNESIA PHOSP 5CH/LYCOPODIUM 5CH/NUX VOMICA 5CH/DIOSCOREA 5CH
Le bain : le plus souvent bébé s’y détend. Combiné avec le chaud, cela peut vraiment apaiser les coliques. De l’eau floral de fleur d’oranger peut être ajoutée au bain car elle a un effet apaisant (quelques gouttes dans l'eau du bain).
La phytothérapie : le fenouil avec son effet apaisant, et la camomille pour ses vertus relaxantes sont des alliés contre les coliques. Laissez infuser une cuillère à café de graines de fenouil, ou quelques fleurs de camomille dans une tasse d’eau tiède. Vous pourrez faire boire quelques mL (à la pipette ou au biberon) de cette eau à votre bébé. Soit entre les repas soit l’ajouter à l’eau habituelle de son biberon de lait.
Si vous allaitez, maman peut en boire des tisanes et bébé en aura le bénéfice.
Le complexe Calmosine digestion, disponible en pharmacie est aussi un bon combiné de plantes pour diminuer les coliques.
Astuces lors du biberon ou de la tétée :
Parfois, certains bébés se donnent mal au ventre car ils ont tendance à boire trop vite leur biberon. Il vaut alors mieux diminuer le débit de la tétine lorsque c’est possible. Bébé aura sans doute tendance à râler au départ mais ne vaut-t-il pas mieux que bébé prenne le temps de bien téter et travaille sa succion? De cette façon il pourra se réguler lui même et aura plus facilement la sensation de satiété. Si vous entendez votre bébé déglutir chaque seconde, bruyamment et que vous constatez un inconfort en cours ou en fin de biberon c’est probablement car le débit est trop fort. Choisissez une tétine au débit inférieur.
Si ce n’est pas possible vous pouvez aussi incliner le biberon plus à l’horizontal, de cette façon bébé est plus actif et fait plus l’effort de téter. Certes, de l’air peut passer mais celui-ci sera vite éliminé en lui faisant faire le rot.
Autre astuce : si vous n’avez pas le réflexe de chauffer le biberon avant de lui donner et que bébé est inconfortable, tentez de le faire sur quelques biberons et voyez si il y a une différence. Certains nourrissons ont en effet du mal à bien digérer lorsque le lait n’est pas réchauffé.
Enfin, si vous allaitez et que votre réflexe d’éjection est fort, cela peut donner le même inconfort. N’hésitez pas à utiliser la position dite BN. Inclinez-vous plus en arrière, privilégiez votre confort, utilisez des coussins. Vous verrez que le fait de vous incliner en arrière aura tendance à diminuer naturellement le débit.
Les probiotiques : lorsque bébé est naît par césarienne ou que des antibiotiques ont été administrés, la flore intestinale peut être appauvrie.
Donner une cure d’un mois à bébé permettra de ré ensemencer sa flore en lui apportant de bonnes bactéries. Cela améliore souvent son transit.
Le Biogaïa est globalement le plus prescrit des probiotiques mais il en existe beaucoup et chacun apporte souvent des souches diverses de bactéries.
Vous pouvez tester un probiotique et changer de souches si la cure n’a rien donné. Dites-vous que de toute façon plus vous élargirez les souches et plus l’intestin de bébé sera costaud !
Pour finir, l’ostéopathe peut parfois diminuer les coliques ou les soulager. Lorsque l’origine des coliques est mécanique alors la séance lui fera beaucoup de bien. Le bassin qui coince, le diaphragme qui ne bouge pas idéalement ou de fortes tensions le long du système digestif sont parfois à l’origine de douleurs abdominales pour votre bébé.
Voilà, j’espère que vous trouverez des ressources pour vous aider au quotidien.
N’oubliez pas que ces conseils sont applicables si les douleurs de votre bébé ne sont pas le signe d’une autre pathologie. En cas de vomissements, de reflux externes répétés, fièvre ou modifications de ses selles la priorité reste de consulter votre médecin ou votre pédiatre rapidement !
Belle semaine à tous
|