Healthy morning! Pour bien démarrer la semaine je vous propose de découvrir une idée de petit déjeuner. La crème « BUDWIG » : Idéale durant la grossesse, adaptée aux femmes enceintes que je reçois et ayant un diabète gestationnel, mais aussi délicieuse pour toute la famille!
Histoire de la crème BUDWIG : Élaborée par Johanna Budwig, puis repris dans la méthode Kousmine c’est une véritable pépite nutritionnelle.
Pour ma part, c’est ma grand-mère adorée qui m’a fait découvrir cette crème lorsque j’étais enfant. Il m’aura fallu quelques années de maturité et de cours de nutrition en plus pour y revenir...
Je vous livre ma propre version, qui me convient très bien. Bien entendu, chaque individu est unique et il se peut qu’elle ne convienne pas à tous. Gardons à l’esprit de rester ouvert, si la crème ne convient pas à votre petit bidou, une naturopathe, une diététicienne ou une nutritionniste pourront vous accompagner au mieux ;)
Ma recette de la crème : - 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0% - 2 cuillères à café d’huile végétale vierge - 1 poignée de céréales complètes - 1 cuillère à soupe d’oléagineux - 1 banane mûre écrasée - Quelques fruits coupés en morceaux
Pour le déroulé de la recette il vous suffit de mélanger énergiquement fromage blanc et huile dans un bol, ajoutez les céréales et oléagineux mixés ou non, puis rajoutez les fruits. Si vous n’avez pas de fruits vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de sucre de coco (index glycémique bas) ou de miel.
Pour le détail des ingrédients de la recette regardez le commentaire.
Pour la recette originale c’est par ici : https://www.kousmine.fr/la-creme-budwig/
Bon appétit et belle journée à vous
Commentaire :
Explication de la recette:
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0-20%, pour ma part j’aime utiliser de la faisselle, du fromage de chèvre ou de brebis. Si vous êtes végétalien le soja sera une bonne alternative.
Intérêt nutritionnel : source de protéine et de calcium. Indispensable pour le fonctionnement des cellules de maman et de celles du fœtus.
- 2 cuillères à café d’huile végétale: lin/noix/ou colza (si possible Bio et surtout de 1ère pression à froid).
Intérêt nutritionnel : riche en oméga 3 (« bonne graisse ») elles améliorent le développement du système nerveux du fœtus et préserve le moral et le sytème cardiovasculaire de maman.
Nb: j’avoue que ces huiles ne sont pas données mais cela vaut vraiment le coût d’investir, avec les petites quantités utilisées elles durent plusieurs semaines et peuvent être mise également dans les salades.
- Une banane écrasée
Intérêt : fruit alcalinisant il vous apportera vitamines, magnésium et fibres. Bien mûre elle sera source de sucre rapide, ou plutôt verte elle sera un sucre lent (vous rassasiera plus longtemps et vous donnera plus d’énergie sur la matinée).
Nb: j’ai rajouté quelques rondelles de fraises par pure gourmandise, vous pouvez vous aussi vous faire plaisir avec d’autres fruits, notez simplement que tous ne sont pas intéressant à associer dans cette crème. Les agrumes sont à éviter, préférez pommes, raisins, figues ou abricot.
- 1 petite poignée de céréales complètes (avoine, millet, riz, sarrasin, quinoa ...)
Intérêt : Sources de fibres pour une bonne digestion.
Nb : j’utilise de l’avoine, on en trouve facilement en magasin et souvent en vrac. L’idéal est de le moudre dans un moulin ou de les faire germer en les laissant tremper la veille. Personnellement je les mets tel quel dans la crème.
- 1 cuillère à soupe d’oléagineux (noix/noisette/noix de cajou/graine de tournesol/graine de lin mixé/amande.
Intérêt : source de fer, magnésium, zinc, ils servent au bon développement du fœtus et à palier une carence en fer de maman.
On peut enfin rajouter un demi jus de citron pressé, il abaissera l’index glycémique de la recette, est alcalinisant et aide à fixer le calcium.
|